Les pertubateurs endocriniens

Publié le par Emma

Voici une petite liste d'articles sur les perturbateurs endocriniens intéressants.

Donc, que faire pour les éviter ?

Et sinon, pour y voir plus clair dans tous ces symboles :

Par contre, pour ce qui est de la célèbre marque aux boites plastiques, il faut bien chercher sur leur site, je pense, car ce n'est pas inscrit sur leurs boites. Personnellement, je ne trouve pas ce la normal.

Ma conclusion ?

Faut faire attention dans tous les domaines.
  • produits de beauté et hygiéniques.
  • alimentation
  • emballages plastiques (surtout ceux avec le logo recyclage 1, 3, 6 et 7)
  • les casseroles / poêles en teflon ou antiadhésives
Que faire alors pour remplacer tout cela ?
  • regarder la composition des produits de beautés et hygiéniques (par exemple prendre des serviettes bio, lavables. Je n'ai pas vérifié pour les cups). Moi j'ai opté pour des produits de beauté bio ou à la composition minimaliste. (j'ai encore plein de produits non "safe" à finir mais après je compte bien les remplacer par des produits plus sains)
  • préférer les aliment frais et bio (pour ceux qui en ont les moyens, mais aussi bien les laver).
  • éviter les emballages plastiques et préférer le verre, par exemple. Là ce n'est pas évident car tout est en plastique ! C'est sportif et je n'ai pas encore trouver des solutions pour tout ! Mais je compte bien utiliser mon imagination et mon ingéniosité pour résoudre ce problème.
  • remplacer ses casseroles, surtout si elles sont abimées. "Préférer par exemple les poêles et casseroles en acier inoxydable, ou enduites de céramique"
  • Filtrer l'eau.
Ma morale

En cherchant bien, la chasse au perturbateurs endocriniens peut aussi réduire ses déchets, et ça c'est le petit plus. Sans compter que cela peut permettre d'aller vers plus d'écologie.

Bon, cela ne se fait pas instantanément ! Il faut du temps, beaucoup de temps et d'argent. Donc si comme moi vous avez une petite bourse, faites preuve d'imagination et de patiente. Moi je fais les choses progressivement. j'ai commencé par les produits de beauté et hygiéniques, mais aussi pour des raisons de peau sensible (Comme ça je fais d'une pierre deux coups). Ensuite je vais continuer par la chasse au plastique, doucement, progressivement. Je veux faire les choses en douceur mais bien. Cela me permettra de m'habituer et à mes finances de suivre.

Après, quand les finances le permettront vraiment, je passerai à la nourriture bio et aux ustensiles de cuisine.


Voilà.

J'espère que cela pourra vous renseigner ou vous aider à votre tour.

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :