La cabane dans les bois ... plusieurs degrés de lecture !

Publié le par Emma

ATTENTION, SPOILS !

Vous voici prévenus !

Non, la cabane dans les bois n'est pas un film d'horreur classique ! Et c'est justement pour cela que ce film est super ! En plus, il est produit par Joss Wheddon, ce qui est un gage de qualité !

Bien sûr, il se classe dans le genre film d'horreur, mais il va plus loin, tout comme scream, on y retrouve une certaine critique du film d'horreur ... et voir même plus !

La matrice

Ce film illustre bien, tout comme les films des Wachowski, la Matrice. Dès le départ ou presque, on peut voir que le monde dans lequel on vit, et où l'on pense être libre, ne l'est pas tant que ça, voir même pas du tout ! On constate que l'on est observé, contrôlé, manipulé pour aller là où "ils" veulent. Cependant, ils sont tout de même limité par le libre arbitre, et ne peuvent pas passer outre cela. Ils sont donc parfois obligé d'utiliser des moyens détourner pour nous faire choisir librement la prison dans laquelle ils veulent nous enfermer.

Ceux qui nous manipulent, et pour qui ils le font

On apprend très vite que si tout est contrôlé, manipulé, ce n'est pas par hasard. On constate aussi que ce n'est pas totalement de gaieté de cœur qu'il font cela, même si c'est l'impression que cela donne. Ceux qui nous manipulent, dans le film, le font pour la bonne cause.... Ils le font pour satisfaire les Anciens Dieux, et pour éviter qu'ils se réveillent et ... en gros .... déclenchent la fin du monde. Pour cela il faut assouvir leur soif de sang, par le sacrifice de jeunes, et surtout par la souffrance et/ou le sang d'une vierge. On retrouve le thème du sacrifice humain, et sa justification ici. Ils font donc cela, d'une certaine manière, pour sauver l'humanité.

La lueur d'espoir

Dans tout cela, j'y vois cependant une lueur d'espoir, plusieurs même. Tout d'abord, ils n'arrivent pas à nous enlever totalement notre liberté, car ils ne peuvent pas nous ôter notre libre arbitre. Et ensuite, sans trop vous dévoiler la fin qui est sublime (même si un peu frustrante), c'est que quoi qu'il arrive, quel que soit le temps que cela prendra, l'Homme arrivera a trouvé une issue et à se libérer totalement de ce joug, de cette emprise.

Conclusion

Encore un film qui nous mets en garde, qui nous dit, "attention vous êtes sous contrôle, ou on essaye de vous mettre sous contrôle". Et encore une raison d'ouvrir l’œil, et le bon, pour conserver son libre arbitre et sa liberté. Il faut faire attentions à ces fausses libertés dans lesquelles on nous enferme. Il faut garder notre esprit critique, notre jugement, et aller dans la bonne direction.

Bises ;)

Publié dans film

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :