Alésia, le muséoparc

Publié le par Emma

Bonjour,

Je voulais évoquer avec vous le muséo-parc d'Alésia.

J'ai enfin pu visiter une partie du parc, et je tenais absolument à partager cela avec vous.

Tout d'abord, pourquoi le muséoparc d'Alésia ?

J'ai vécu à côté, à Venarey-Les Laumes, bien avant, il doit y avoir 20 ans environs. C'est un coin charmant, à la campagne, au milieu des prés. De plus, j'ai fait des études d'archéologie et j'ai fouillé sur le théâtre d'Alésia.

Donc autant vous dire, que quand j'ai vu en cours (d'archéologie) la vidéo sur le projet de ce musée, j'étais très émue. Surtout par le type de bâtiment, écologie, développement durable et qui donc s'insère bien dans le paysage. Et après avoir vu le site, quelques années après son ouverture, je confirme. Il se marie bien dans le paysage.

Alors ?

  • Musée au prix raisonnable, riche en contenus variés (exposition, reconstitution de camp roman avec démonstration de combat, petites expositions en plus comme ici Astérix et la musique à l'époque romaine, site de fouille).
  • Le prix comprend les audio-guide ! C'est la première fois que je vois cela ! Donc emmener votre casque perso, même si vous pouvez l'écouter sans.
  • Il y a plein de choses à voir aux alentours, de sites à visiter : châteaux, abbaye, etc.
  • Un super céramiste à Alise-Sainte Reine, derrière la statue de Jeanne d'Arc, à peu près.

Ce que je conseillerai, c'est de passer quelques jours là-bas pour visiter les alentours tranquillement.

Voilà !

Bises ;)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :