Capsule wardrope : la garde-robe capsule ou minimaliste - étape 3 - choisir son style

Publié le par Emma Jy

lien de l'image : https://en.wikipedia.org/wiki/Style_Network_(Australia)#/media/File:Style_Network_2012_Logo.png

lien de l'image : https://en.wikipedia.org/wiki/Style_Network_(Australia)#/media/File:Style_Network_2012_Logo.png

Bonjour,

C'est avec un peu de retard que je poursuis avec mes articles sur la capsule wardrobe ou la garde-robe capsule. Là, je vais rapidement parler d'un moyen de trouver son style, car, si comme moi vous ne savez pas quel est votre style ou quel style vous voulez adopter ... Il faut bien y réfléchir, afin de ne pas tomber à côté quand on construit sa capsule.

On a donc vu ce qu'est une capsule wardrobe, comment trouver sa palette de couleurs (pour éviter de vivre dans le noir et blanc ou de passer pour un clown ... ). Maintenant, il faut un style.

J'ai longtemps penser que ... mélanger les styles était mon style. Et en y réfléchissant, et en entrant dans le monde du travail, finalement ... je suis un peu revenue là-dessus. Cela peut-être intéressant, d'avoir un style qui mélange plusieurs style, si cela ressemble à quelque chose. C'est un peu comme une mosaïque : on peut mettre des céramiques de couleurs au pif ensemble, en pensant que cela donne quelque chose de joli (et parfois c'est le cas) où alors on peut essayer de donner un motif au tout !

C'est sans oublier que, votre style vestimentaire aura une influence, mis à part vos achats, sur vous et sur l'image qui va se dégager de vous. Rien ne vous empêche de varier de style d'une capsule à une autre, après tout, c'est l'avantage que peut avoir une capsule !

Un autre point important : il faut que votre style vestimentaire colle avec votre vie de tous les jours : par exemple, si vous avez un métier physique ou salissant, pas la peine d'avoir un style très sophistiqué !

 

Il faut donc commencer par prendre en compte les circonstances dans lesquelles sera portée la capsule : été ? hivers ? Est-ce qu'il fera chaud ? froid ? Est-ce que je risque de me salir ? Est-ce que j'ai besoin d'être très apprêtée tous les jours à cause de mon travail ?

1. Quels styles vestimentaires existent ?

J'avoue que je ne connaissais pas la réponse à cette question, quand j'ai commencé à travailler sur ma capsule wardrobe. D'ailleurs, je ne suis toujours pas sûre de savoir.
J'ai donc demandé à mon amis google et j'ai cherché.

 

Sur les trois liens que j'avais noté, il n'en reste plus que deux ... Tant pis, je vous donne déjà ceux-là !

Sans me limiter par des pensées telles que "j'ai pas les moyens pour ce style", "'ce style ne me va pas je suis trop grosse", etc, j'ai noté quelque part tous les styles que j'aimais.

En gros, c'était :

  • casual
  • rock-punk
  • lolita
  • retro
  • urban chic
  • gothique

 

Je sais, c'est très varié !

 

Vous pouvez aussi vous servir de pinterest ... car pour cet exercice ou pour le suivant, pinterest est ton amis ... avec google image, mais l'avantage de pinterest, c'est que tu peux épingler les images que tu aimes !

Je mets le lien vers mon pinterest, pour vous faire une idée.

Après, il faut arriver à quelque chose de cohérent avec ce que vous avez retenus. C'est le cas pour le style vestimentaire et pour le choix des couleurs.

Pour le style vestimentaire, j'ai choisi de garder le style casual, et, si j'en ai envie pour une capsule ou pour une autre, d'y ajouter des pointes des autres styles que j'ai retenus pour tendre vers eux.

Après, le style casual convient plus à mon métier, et mon style de vie.

 

2. Mes palettes de couleurs

Pendant que j'y suis, je vous donne le lien vers le pinterest de mes palettes de couleurs, et je vous donne mes palettes été et hiver.

la plus maronnée est la printemps-été et les autres les hivers
la plus maronnée est la printemps-été et les autres les hivers
la plus maronnée est la printemps-été et les autres les hivers

la plus maronnée est la printemps-été et les autres les hivers

2. Mon avis

Cette étape est importante, et peut-être plus ou moins longue. Mais cela aide beaucoup à savoir qui l'on est. Et j'avoue, que, personnellement, cela m'a aidé de ce point de vue là.

étape 4 : composition de la capsule

 

Et vous, quel est votre style ? Quels sont vos choix en matière de capsule wardrobe ?

 

Bises,

 

Emma Jy ;)

Post-scriptum :

Il y a un site anglais qui m'a essentiellement de base (pour cette étape, et pour les autres). Donc, si vous êtes anglophone, vous pouvez directement vous rendre sur ce dernier.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :