Si tu n'es pas Charlie alors tu es Daesh !

Publié le par Emma

ça c'est la petite phrase à laquelle j'ai eu droit quand j'ai dit que je n'avais pas défilé et que je n'étais pas Charlie.

Que l'on soit clair : je ne suis ni pour ces attentats, ni pour ses morts. Je trouve cela très triste et j'ai été très touchée. Je trouve que c'est un acte horrible, mais je ne suis pas Charlie.

Pourquoi ?

  • Même si Charlie représente les juifs, chrétiens, musulmans, etc je trouve que c'est trop réducteur. Certes ce mouvement a eu une ampleur fabuleuse et une signification magnifique de rébellion et d'union face à ces actes horribles.
  • Je ne comprends pas que certains actes avec des "Allah est grands" d'attaques soient très vite qualifiée d'attaques non islamiques, comme ce fut le cas à Dijon pour cet homme qui a été égorgé, et que l'attaque de Charlie soit qualifié d'attentat islamiques. Pourquoi ne pas au moins prendre le temps de l'enquête pour être sur ? Pourquoi celle-là et pas les autres ?

Tout a été très vite lors de l'attaque de Charlie, et l'on a tous été dans l'émotionnel sans se poser de question. On a tous suivi comme des moutons sans réfléchir.

On ne n'est pas demandé : à qui profite le crime ? Qui a intérêt à tout cela ?

Vous allez me dire les extrémistes islamistes. Certes. Mais à mon avis pas seulement.

  • De plus, être Charlie c'est être dans le même panier que tous ceux qui sont Charlie pour le profit que cela leur apporte, tous ceux qui sont Charlie mais qui ont plein de choses à se reprocher (certains politiques, notamment). Et j'avoue que j'aime pas être mise dans le même sac que tous ces gens là.

Alors ?

Certes, je ne suis pas Charlie, mais je suis contre ces attaques, je suis désolée pour ces pertes et pour les familles. On va probablement me traiter de complotiste, mais cela m'est égale : je pense que quelque chose de plus gros ce cache derrière.

Une phrase dit "plus c'est gros, plus ça passe", et je trouve que cette phrase va très bien là. C'est tellement gros que je trouve ça louche. Je pense que cela ne profite pas uniquement à ceux qui ont fait les attentats et qui les ont organisés, mais aussi à d'autres.

J'ai peur que cela soit l'occasion pour qu'on nous enlève certains droits d'expressions ou de liberté, pour "notre bien". J'ai peur que cela soit l'arbre qui cache la forêt.

Suis-je la seule à penser que n'avoir que ce choix binaire est horrible ? Suis-je la seule que cela choque ?

PS : Une question m'a été posée : qui est Charlie pour toi ?

Je trouve que c'est une très bonne question, et je pense que je vais prendre le temps pour bien réfléchir et y répondre ultérieurement.

Merci à la personne qui m'a posé la question.

Publié dans actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :