Bullet Journal ou planner ? Mes choix.

Publié le par Emma Jy

Bonjour,

Je voulais vous parler de mes choix, en matière de planner - bullet journal (ou BUJO pour les intimes).

Après quelques essais, dans divers contextes, voici ce que j'en retire. Désolée pour l'absence d'images, mais ... pour certaines raisons de vie privée, mais aussi parce que je n'ai plus certains planner .... je ne peux pas vous en montrer. Ce seront des illustrations tirées d'internet. Encore une fois, désolée.

Pour les études universitaires

Lors de mes études universitaires, j'avais fini par trouver un système sympa, la dernière année. Il faut que je précise que j'avais un emploi du temps qui changeait toutes les semaines .....

J'avais deux planner (planner au sens large) :

  • un happy planner (taille normale) que je laissais à la maison, pour y mettre mes cours, les rendez-vous personnels, etc. Cela m'aidait à m'organiser, surtout avec les cours qui changeaient toutes les semaines. J'avais mis en fin des notes divers pour mes cours, les examens, devoirs, etc. Je ne prenais pas les cours dessus, hein, attention !
  • un carnet A6 de type moleskine, que j'utilisais un peu comme un BUJO, avec le recul. Je notais sur la page de gauche : les cours et rendez-vous connus de la semaines, et sur la page de droites, les notes diverses que je voulais ajouter sur le coup, vu que le happy planner restait chez moi.
Lien vers le site d'où vient l'image : https://www.lafourmicreative.fr/planners-agendas/103339-organiseur-me-my-big-ideas-the-happy-planner-a-well-planned-life-673807995260.html?gclid=Cj0KEQjw6-PJBRCO_br1qoOB4LABEiQAEkqcVTercbeF-hWassK4lGbzM_9gcuD1NJRYyBosk-t-oWEaAni48P8HAQ

Lien vers le site d'où vient l'image : https://www.lafourmicreative.fr/planners-agendas/103339-organiseur-me-my-big-ideas-the-happy-planner-a-well-planned-life-673807995260.html?gclid=Cj0KEQjw6-PJBRCO_br1qoOB4LABEiQAEkqcVTercbeF-hWassK4lGbzM_9gcuD1NJRYyBosk-t-oWEaAni48P8HAQ

Pour le travail

Pour le travail, j'ai finis par trouver un style qui me plaisait beaucoup. Je parle au passé car je suis en recherche d'emploi. Pour information, je suis archiviste.

  • un classeur A4 récupéré avec 5 intercalaires : pour les vues des mois, pour les vues des semaines, pour les choses à faire, pour les dossiers en cours sur le long terme et enfin, la partie BUJO ou journalière. Les mois me servaient à organiser sur le long terme (3-4 mois) mon planning, pour répondre aux besoins de mes supérieurs. Les Semaines pour rajouter les rendez-vous ou planifier des choses à faire dans le futur, mais que l'on ne peut pas mettre dans les mois car elles ont été prévues ou pensées après. Pour les jours, je notais tout ce que je faisais, toutes les choses à faire, les notes de réunions, les notes diverses ... comme dans un bullet journal. Cela a l'avantage de pouvoir revenir sur ce que l'on a fait quand on vous le demande. Et enfin, dans mon dernier intercalaire "dossiers" je mets les dossiers sur lesquels je travaillais (notes, emails, brouillons, etc) et dont je savais que cela me prendrait plus d'un jour.

Ainsi, j'avais toujours tout sous la main. Pratique, quand on vous pose une question impromptue ... Je sais que je reviendrais à un système de ce genre quand j'aurai à nouveau du travail. En plus joli, peut-être.

Pour les indépendants qui travaillent à la maison, les femmes-hommes au foyer, les chômeurs ...

Aujourd'hui, je suis au chômage, donc.

  • J'utilise un BUJO, sur un Leuchtturm 1917 avec les pages à points. J'ai fait une première partie où j'ai mis les mois, puis une partie avec les semaines, et ensuite le BUJO en lui-même. Un peu comme un Hobonichi, en fait.

Je trouve ça intéressant car on a beaucoup de place pour planifier ses journées, au jour le jour. J'ai ajouter les mois et les semaines, un peu comme dans le hobonichi, pour pouvoir avoir des endroits où ajouter des choses à faire à l'avance, des rendez-vous ... Par contre, autant j'avais du mal à remplir mon BUJO quand je travaillais, autant il se remplit vite maintenant que je suis au chômage. Le seul problème, c'est que j'utilise un Mr Wonderfull à côté pour noter les choses à faire à l'avance. J'aime bien me prévoir des trucs pour les jours suivants. Et comme je n'accroche pas au Mr Wonderfull, je n'arrive pas à l'utiliser uniquement. Le Hobonichi me tente, mais j'ai peur de ne pas avoir assez de place pour m'étaler.
Comme vous pouvez le constater, mon avis n'est pas encore totalement fixé sur ce point. Il faut que j'essaye le Hobonichi Techo et le BUJO dans le planner A5, un peu comme ce que j'ai fait pour le travail en A4.

Lien vers le site d'où vient l'image : https://www.leuchtturm1917.fr/carnet-medium-a5-couverture-rigide-249-pages-numerotees.html

Lien vers le site d'où vient l'image : https://www.leuchtturm1917.fr/carnet-medium-a5-couverture-rigide-249-pages-numerotees.html

Lien vers le site d'où vient l'image : https://www.jetpens.com/blog/guide-to-the-hobonichi-techo-planner/pt/900

Pour la maison

Je suis en train de me faire un planner pour la maison, avec toutes les informations sur la maison, ses membres, et le kakebo dedans, notamment. Je le fais dans un planner A5. Comme il est en cours de construction, je ne vous en parle pas plus que cela.

Pour le sac à main

Comme je l'ai dit, j'ai eu un BUJO dans mon sac, quand je travaillais et maintenant que je suis au chômage. Je trouve que c'est peut-être pas le plus approprié dans les périodes où je travaille. Comme j'ai un système de planner pour le travail, je n'ai plus grand chose à mettre dans mon BUJO personnel ... ou je n'en ai pas forcément envie. Mais quand on ne travaille pas ... là c'est intéressant. Le format A5 est un peu gros et lourd, mais moins qu'un planner personal à anneaux. Car j'ai testé le planner  à anneaux, en format personal ou A5, et je n'ai pas trouvé mes marques. Là aussi, il faut que je continue mes investigations pour trouver le système qui me va le mieux. Je sais que j'aime beaucoup le format A5 ... même si c'est lourd et encombrant. J'aime trop m'étendre sur le papier ! Et surtout j'écris gros !

 

Voilà, c'est peu, mais je tenais à partager mon expérience. Si cela peut aider ... j'en serai ravie !

Je vous ferai part de l'avancée de mes choix, surtout si je trouve quelque chose d'intéressant !

Et vous, quel système avez-vous adopté ?

 

Bises,

Emma Jy ;)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :